Plaider pour changer le monde

Deux élèves de 2C du groupe Littérature et Société du lycée Marey ont été sélectionnés à la Finale régionale du 20e Concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen, qui consiste à dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’homme à partir d’une cause concrète. Les projets de Flavien Becot et Honorine Blondeau, s’intéressant respectivement à l’exploitation humaine par les firmes transnationales et au harcèlement scolaire, ont été retenus. Prévenus à la fin du mois de novembre, ils disposaient de quinze jours pour écrire leur plaidoirie avant d’aller la défendre à l’oral.

plaidoirie

La concentration, mais également la tension étaient perceptibles dans l’amphithéâtre accueillant les finalistes, sur le campus de l’Université de Dijon, le mercredi 14 décembre à 14h. Parmi eux Honorine était finalement la seule représentante du lycée Marey, aux côtés d’élèves de toute la Bourgogne-Franche-Comté, pour affronter ce difficile exercice : plaider durant huit minutes devant un jury composé de six professionnels, enseignant, avocat ou journaliste notamment.

plaidoirie2Notre jeune lycéenne a été la deuxième à monter sur l’estrade pour défendre, avec beaucoup de conviction et de sensibilité, un thème qui lui tenait à cœur. Soulagée, elle a pu ensuite profiter des autres prestations de ses camarades.

L’ensemble du public a été impressionné par l’argumentation et l’engagement de ces jeunes sur des sujets d’actualité. Cette manifestation citoyenne fait vraiment plaisir à voir. C’est le cas de Louis Legentil, avocat au barreau de Dijon : « On encourage ce genre d’initiatives […], mais malheureusement ce n’est pas assez développé au quotidien. Ce sont des ateliers qu’on ne voit pas assez souvent et qu’il faut encourager ».

Le jury s’est retiré pour délibérer et les candidats en ont profité pour faire connaissance. Après avoir été tous justement récompensés, le nom du vainqueur n’a pas surpris en raison de l’éloquence et de la maturité de cet élève de Seconde (deuxième à gauche sur la photo de groupe) : Corentin Luce du Lycée Notre-Dame de Nevers avec sa plaidoirie « Ô rage, ô désespoir : silence, on tue Alep ! » ira représenter la région à Caen lors de la finale nationale en janvier. A suivre …

Nous devons féliciter Honorine pour sa motivation, son courage et son travail qui lui ont permis de vivre cette expérience inoubliable et enrichissante, et surtout lui souhaiter de parvenir à son objectif professionnel : devenir avocate.