Une journée dédiée à la mobilité de demain et la sécurité routière

ARTICLE DU BIEN PUBLIC – 05/04/2017

Initiée par Céline Maissonnial, professeur de lettres et d’histoire-géographie, une journée sur le thème de la mobilité durable et de demain a été organisée lundi, durant toute la journée, au lycée Étienne-Jules-Marey.

Dans le cadre des cours de français, ce sont les élèves de classe de première bac professionnel qui ont mis en place le projet, notamment en établissant le planning de la journée, ainsi qu’en accueillant et orientant les participants.

« La journée est dédiée à tous les élèves. Différents angles sur la mobilité de demain ont été abordés à travers des conférences animées par des professionnels. Par exemple, Luis Le Moyne, de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports, a parlé aux élèves du véhicule du futur. Rémy Clerin, de Bourgogne Mobilité Électrique, est intervenu sur le déploiement des bornes de recharge en milieu rural et les enjeux du développement durable », souligne Céline Maissonnial.

La sécurité routière faisait également partie du programme. Un autocar, mis à disposition par la compagnie de transport Côte et Bus, stationnait dans la cour de l’établissement et donnait l’occasion d’évoquer certains points spécifiques : angle mort vu de la place du chauffeur, consignes de sécurité liées au temps de freinage, etc.

À la sortie de ce bus, un quiz sécurité était proposé aux élèves.